aller au contenu

Pianiste - Sara Picavet

Sara Picavet, pianiste, se produit aujourd’hui comme soliste mais également au sein d’ensembles de chambre ou d’orchestre.

Depuis son plus jeune âge, des rencontres de compositeurs actuels (Vikto Kissine, Jacqueline Fontyn, mais aussi Karleinz Stockhausen) ont façonné son regard sur la musique. Suite à sa formation et diplôme supérieur au Conservatoire de Bruxelles auprès de Jean-Claude Vanden Eynden, elle s’est perfectionnée auprès de pianistes et ensembles de chambre spécialisés en musique contemporaine (Ictus, Jan Michiels, Hakan Austbo, Jan Pace…), grâce à la Bourse de la Vocation belge reçue en 2004. 

Depuis, elle se consacre particulièrement aux répertoire des XXème et XXIème siècles et à la création contemporaine, de compositeurs belges et étrangers tout en faisant des liens constants avec le grand répertoire de musique Classique.  Elle a collaboré avec des compositeurs tels Heinz Holliger, Jean-Luc Fafchamps, Martin Matalon, Benoît Mernier, Daan Janssens et bien d’autres encore…

Elle a sorti deux Cds, l’un, « Seuls » avec la musique de Stéphane Orlando, et l’autre « En blanc et noir », violoncelle et piano, ayant reçu en 2017 l’Octave de la musique contemporaine (Collectif Aton’&Armide) en collaboration avec le Centre Henri Pousseur.

Elle a été invitée par divers orchestres (Vlaamse Opera, Brussels Philarmonic, …) et ensembles de chambre (Ensemble Ictus, Musique Nouvelle, Odysseia …) et est la pianiste principale des ensembles Tiptoe Company et Ensemble XXI.

 

Deux nouveaux projets ont vu le jour en 2018 :

-       Le duo Atart, nouvellement créé avec la violoniste Céline Bodson.

            -       Un projet mêlant théâtre et musique , en cours de création,  avec le comédien violoniste Claude Vonin.

 

Sara est accompagnatrice de classes de danse classique et contemporaine (improvisation et répertoire de ballet) et professeur de piano à Ottignies-LLN, Belgique et est soutenue dans ses projets  par  les tournées Art et vie de la fédération Wallonie-Bruxelles.