aller au contenu

Pianiste - Sara Picavet

Sara Picavet, pianiste, se produit aujourd’hui comme soliste mais également au sein d’ensembles de chambre ou d’orchestre, dans des répertoires allant de la musique baroque aux compositeurs d’aujourd’hui, belges et étrangers.

Depuis son plus jeune âge, des rencontres de compositeurs actuels (Vikto Kissine, Jacqueline Fontyn, Karleinz Stockhausen) ont façonné son regard sur la musique. Suite à sa formation et diplôme supérieur au Conservatoire de Bruxelles auprès de Jean-Claude Vanden Eynden, elle s’est perfectionnée auprès de pianistes et ensembles de chambre spécialisés en musique contemporaine (Ictus, Jan Michiels, Hakan Austbo, Jan Pace…), grâce à la Bourse de la Vocation belge reçue en 2004 pour un projet autour d’Olivier Messiaen et la musique contemporaine (solo et chambre).

Depuis, elle se consacre particulièrement aux répertoires des XXème et XXIème siècles et à la création contemporaine, de compositeurs belges et étrangers tout en faisant des liens constants avec le grand répertoire classique.  Elle a collaboré avec des compositeurs tels Heinz Holliger, Jean-Luc Fafchamps, Martin Matalon, Benoît Mernier, Daan Janssens et bien d’autres encore…

Elle a sorti deux Cds, l’un, « Seuls » avec la musique de Stéphane Orlando, et l’autre « En blanc et noir », violoncelle et piano, autour de Claude Debussy, Jean-Luc Fafchamps et Daan Janssens (Octave 2017 de la musique contemporaine (Collectif Aton’&Armide) en collaboration avec le Centre Henri Pousseur)

Elle a été invitée par divers orchestres (Vlaamse Opera, Brussels Philarmonic, …) et ensembles de chambre (Ensemble Ictus, Musique Nouvelle, Odysseia …) et est la pianiste principale des ensembles Tiptoe Company, Ensemble XXI et Hopper.

Son duo « Sarrasine », créé en collaboration avec la violoniste Céline Bodson, au répertoire plus classique, se veut aussi collectif, en invitant différents artistes en fonction des projets menés, et établit  des liens entre différents arts (danse, littérature, photographie, musique) et périodes artistiques. Ainsi ils sont en collaboration actuellement avec la vidéaste Isabelle Françaix pour leur prochain spectacle en résidence au Senghor autour de Bach et Kurtag et ont collaboré avec Thomas Turine dans « Vertigo » (ensemble de chambre, comédiens, vidéo et électronique).

Sara travaille également actuellement sur un projet de théâtre musical (tourné en film-épisodes) avec le comédien-violoniste Claude Vonin, autour de la musique du début du XXième siècle.

Elle jouera prochainement les « Visions de l’Amen » de Olivier Messiaen, en deux pianos, avec Pascal Sigrist.

Sara est accompagnatrice depuis novembre 2020 au Conservatoire Royal Supérieur de Liège et depuis 2004 accompagnatrice et professeur de piano à l’Académie de Ottignies-LLN.

Elle est soutenue dans ses projets par les tournées Art et vie de la fédération Wallonie-Bruxelles.